Comment faire pour se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes (environ la taille et la forme d’un petit pépin de pomme), bruns, rougeâtres qui existent depuis des milliers d’années. Ces insectes se nourrissent exclusivement d’humains et d’animaux à sang chaud. Ces nuisibles ne peuvent ni voler ni sauter, mais sont capables de ramper très rapidement. Vous les trouverez cachées dans les fissures et dans les crevasses.

Comment être sûr qu’on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

 

Certains indices permettent de détecter la présence de punaises de lit.

 

Des boutons, démangeaisons au réveil doivent donner l’alerte, si vous repérerez ensuite des taches noires sur les draps, derrière les tapisseries, autour des plinthes et des prises électriques. Enfin, vous pourrez repérer les punaises et leurs œufs dans les plis du matelas, derrière les tapisseries et dans tous les autres lieux de nidification.

Qu’est-ce qui cause les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas dans votre maison à cause d’une hygiène corporelle exécrable ou une absence de propreté. Elles sont là, car des humains y vivent. Elles peuvent aussi être chez vous, car quelqu’un les a emmenées. 

 

Les punaises arriveront chez vous dans les valises, vêtements : vous avez hébergé quelqu’un ou fait un séjour dans un hôtel infesté. Les punaises ont voyagé dans les vêtements, les serviettes, les draps. Elles peuvent aussi avoir voyagé dans un meuble, des livres, lors d’un déménagement. Installées chez vous, les punaises de lit préfèrent les endroits sombres et tranquilles : lits, plinthes, tapisserie, prises électriques, tableaux, papiers peints, dessous de tapis…


Elles ne s’éloigneront pas de la source de nourriture : vous. Elles privilégieront les chambres et le salon.

Quels sont les dangers des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies cependant, elles possèdent un pouvoir de nuisance extrêmement élevé, en particulier psychologiquement. En se nourrissant de sang humain, elles provoquent piqûres, boutons et démangeaisons. Sachez que toutes les peaux peuvent réagir différemment, en présence de punaises, certains auront des piqûres, d’autres pas.

 

Leur action nocturne trouble le sommeil et peut engendrer une très grande fatigue et irritabilité. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

 

Par ailleurs, l’utilisation inappropriée d’insecticides peut causer des problèmes de santé chez les occupants et les exterminateurs. Les propriétaires et les locataires sont particulièrement à risque lorsqu’ils décident d’épandre eux-mêmes les insecticides.

 

Les punaises de lit sont capables de se mettre en endormissement et de survivre plusieurs mois sans se nourrir. Ce n’est pas une solution de jeter vos meubles ou de quitter votre logement. Il est donc illusoire de penser qu’elles mourront de faim si on quitte son logement quelques semaines ou mois.


Un traitement efficace et complet est nécessaire : appelez-nous, écrivez-nous, nous sommes à votre disposition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :